I Les illuminés
Suissesse
Priscilla
se lève de sa chaise tous les quarts d’heure et souffle dans ses mains pour
faire le coucou.
II Les obsédés
Gomorrhe
Faissal a trouvé intelligent et spirituel,
au cours de notre visite au musée de cet après-midi, de mimer ostensiblement un
acte de sodomie sur une statue en marbre. Je lui donne une heure de retenue
qu’il devra mettre à profit pour rédiger une lettre d’excuses à l’adresse du
gardien qui a dû intervenir.
III Les artistes
Moulin rouge
A l’intercours S2 – S3*, en
ouvrant la porte de ma salle, j’ai surpris Gilbert en train d’effectuer une
danse lascive, debout sur une table, tout en ôtant ses vêtements un à un.
Alerté par le silence soudain des spectateurs, il s’est retourné. Dès qu’il m’a
vue, il a sauté de la table pour retourner à sa place. Ce faisant, il a
trébuché et s’est entaillé l’arcade sourcilière. Je l’ai fait accompagner à
l’infirmerie.
* : 2ème et 3ème heure
du soir.
IV Les as de la répartie
Remède
antiseptique
Eliott est venu hier en cours en bermuda et
sandalettes. Je lui ai dit que nous n’étions pas à la plage. Il n’a rien trouvé
de mieux ce matin, non seulement de revenir avec la même tenue, mais de déplier
une serviette de plage sur sa chaise. Lorsque je lui ai demandé des explications,
il m’a dit que c’était pour l’hygiène.
Devant tant de
provocation, je l’ai renvoyé de cours avec des exercices à faire.
V Les provocateurs
La
balade des gens heureux
Alors que je demandais
un volontaire pour aller au tableau, j’ai eu la surprise de voir Charif lever
la main. Je me suis donc empressée de le désigner. Il s’est levé et s’est rendu
au tableau, non sans avoir fait le tour de la classe, mais je n’ai rien dit.
Arrivé sur place, il a été incapable de résoudre l’exercice demandé. Lorsque je
lui ai demandé pourquoi il s’était proposé, il m’a répondu : « C’est
parce que j’avais envie de me promener ».
VI Les grossiers personnages
Mauvais
tirage
Aujourd’hui lundi 7
décembre M4. Cours avec les 3ème D. J’annonce à la classe que je serai
non gréviste demain. Isidore se permet de faire à voix haute une remarque pour
le moins déplacée, surtout au vu de son niveau en mathématiques :
« Putain ! On n’a vraiment pas de cul ! »
VII Les kleptomanes
Pickpocket
Jeudi 3 février, en M3, j’avais les 3èmes
C. En début de cours, j’ai sorti mes lunettes pour compléter le cahier
d’appel, puis les ai remises dans leur étui posé sur mon bureau.
Le cours s’est déroulé à
peu près normalement.
En M4, lorsque j’ai
voulu faire l’appel des 6èmes A, je me suis aperçue qu’elles avaient
disparu : l’étui était vide.
VIII Les moqueurs
Beach boy
Formule une remarque déplacée alors que son professeur passe à côté de
lui : « Vous avez vu les mecs, elle a encore amené son sac de
plage ! »
IX Les tricheurs
Oups !
J’ai
mis zéro à l’excellent devoir d’Ingrid, dont la seule erreur a été d’oublier
son antisèche dans sa copie double…
X Les petits malins
Grimpeur
Lors de la séance « course
d’orientation » de cet après-midi, Pablo est monté dans un arbre pour y
récupérer le chronomètre qu’un camarade avait lancé. Je l’ai surpris debout sur
une branche, à trois mètres de hauteur. Il a refusé de descendre tant que je ne
lui donnais pas ma parole qu’il ne serait pas sanctionné. Je ne réclame donc
pas de sanction, mais je rédige un rapport.
XI Les opportunistes de l’inspection
Vengeance
Durant la présence de Monsieur G., IPR* de
mathématiques, Rudy n’a cessé de poser des questions et de faire des réflexions
n’ayant aucun rapport avec le cours, mais avec le rôle d’IPR. Exemples :
+ « Ca sert à quoi, qu’il vienne en classe, l’inspecteur ?
C’est parce que vous êtes pas un bon prof ? »
+ « Vous avez une bonne note, vous ? »
+ « Il a intérêt à être super, votre cours, pour une
fois ! »
+ « Mais alors, on doit être sages pour que vous ayez une bonne
note ! »
+ « Il peut pas nous faire cours à votre place,
l’inspecteur ? ».
Cette attitude
perturbante et inadmissible mérite une sanction exemplaire.
* : Inspecteur Pédagogique Régional.
XII Les fans des fashion week
Question de look (bis)
Florent a constamment son
pantalon qui descend en-dessous des fesses, et ceci même en sortie. De plus, il
me répond que c’est la mode. Peut-être devrait-il lancer la mode des bretelles.
XIII Les adeptes de la mauvaise foi
Superstitieux
Lucas
refuse de faire le contrôle d’espagnol. Motif invoqué : nous sommes
vendredi 13 et il risque d’avoir une mauvaise note. Où va-t-on ?
XIV Les opposants
Quelle
teuf !
Dino a perturbé le cours à diverses
reprises, parlant à voix haute et changeant de place sans mon autorisation. Il
a fait exprès de souffler très fort et n’importe comment dans sa flûte.
Il s’est allié ce
jour-là avec Ramzi dont le comportement était encore pire : j’avais
confisqué la flûte de Ramzi, et Dino s’est caché derrière le pilier pendant que
je préparais un CD pour le travail d’écoute… Dino a couru pour venir récupérer
la flûte de Ramzi sur mon bureau, puis est reparti en courant au fond de la
classe.
Je voulais continuer le
cours pour le reste des élèves qui étaient de bonne volonté et voulaient
travailler.
Chaque fois que je les
ai menacés d’exclusion, ils arrêtaient immédiatement et je pouvais reprendre
mon cours.
10 minutes avant la
sonnerie, excédée, je leur ai dit de sortir, accompagnés par le délégué. Ils
voulaient en profiter pour sortir sans passer par le bureau du CPE…
J’ai dit au délégué de
revenir avec le petit mot que j’avais écrit, signé des surveillants. Les 2
élèves se sont mis à hurler qu’ils voulaient revenir dans la classe. Ils ont
fait beaucoup de bruit dans le couloir, dérangeant le cours de technologie en
face de ma salle. Je maintenais la porte fermée pour les empêcher de rentrer…
Quand le cours s’est
terminé (ils n’étaient pas descendus comme je leur avais demandé), ils sont
revenus dans la classe, et quand j’ai demandé à Dino de monter sa chaise sur la
table, il a protesté en jetant par terre des chaises et en renversant une
table.
XV Les coalisés
Ah la
vache !
A 14h15, alors que mes élèves de 3ème
B faisaient leur contrôle, un meuglement strident est sorti du sac de Khalifah.
C’était son téléphone portable. Je lui ai demandé de me le donner, mais il
s’est défendu en me disant que ce n’était pas sa faute s’il avait sonné, et que
lui n’avait rien fait. J’ai cédé.
A 14h20, deuxième
meuglement, sortant du sac de Saadi cette fois. La même scène se reproduit et
je cède encore afin que les autres élèves puissent travailler dans de bonnes
conditions, car le ton commence à monter.
14h25, 14h30, 14h35 et
14h40 : c’est au tour de Teddy, Mouhir, Kylian et Makhlouf de recevoir un
appel. Coïncidence : les sonneries de leurs portables sont identiques.
Je soupçonne ces six
élèves d’être de connivence avec un complice extérieur à la classe et vous
demande la plus grande sévérité pour cette provocation.
XVI Les mauvais camarades
Amis de la poésie bonjour
Ernest et Driss se sont battus
pendant mon cours suite à une altercation verbale pour une banale histoire
matérielle. Relation des faits reconstitués :
Driss : « Passe-moi ma
gomme, enculé !
Ernest : Ta gueule !
Driss : Va niquer ta
mère !
Ernest : Je préfère mieux
plutôt que de niquer la tienne ! »
Driss s’est alors levé et s’est
précipité sur Ernest qui n’attendait que ça pour en découdre.
L’incident est désormais clos
puisqu’ils se sont serré la main, mais le cours a été assez perturbé.
XVII Les intimes des professeurs
Beau
merle
Davy siffle sa professeure. Le fait
qu’ensuite (une fois découvert), il tente d’enchaîner en sifflotant innocemment
une chanson ne change rien au problème initial de manque de respect envers une
femme.
XVIII Les têtes à claques
Défenseur de la veuve
et de l’orphelin
Propos
inqualifiables à l’encontre d’un professeur qui réprimandait une
camarade : « Vas-y mollo pépère, c’est mauvais pour ton cœur » !
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